Comment accrocher un tableau sur une cimaise ?

Comment accrocher un tableau sur une cimaise ?

Accrocher un tableau sur un mur n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour certaines personnes qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur, fixer un tableau peut devenir un vrai casse-tête. Tandis que pour d’autres, qui sont en tant que locataire, ne peuvent simplement pas percer leurs murs. Pourtant, il existe un bon système d’accrochage qui facilite la fixation des tableaux et ne nécessite aucun perçage de mur. Pour cela, la cimaise est la solution qu’il vous faut. Les cimaises permettent de transformer votre maison en une véritable galerie d’art.

Quels sont les différents types de cimaises ?

La cimaise est un excellent système d’accrochage. Elle garantit une suspension rapide, facile et simple de vos œuvres d’art. Dans la plupart du temps, les cimaises équipent les lieux de travail tels que le musée, la galerie, l’université, l’école… Mais aujourd’hui, elles s’invitent dans notre intérieur. Avec ce type de fixation, vous pourrez assurer la fixation miroir lourd, cadre photo, tableau… De plus, il peut se fixer sur n’importe quels murs, que ce soit un mur en béton, en placoplâtre, en brique ou bien d’autres. Pour vous aider à faire le bon choix de cimaise, nous vous présentons deux types de kits cimaise :

  • Le kit Click Rail Budget :

Le kit Click Rail Budget est un modèle bon marché de haute qualité. Vous pouvez le trouver à un prix très raisonnable sans pour autant perdre la qualité.

Après avoir choisi la bonne longueur de rail de chaise, vous recevrez le rail avec tout le matériel de montage, les fils de cylindre et les crochets de suspension. Chaque rail (150 cm) est livré avec des fils cylindriques et des crochets pouvant supporter un poids maximum de 4 kg.

  • Le kit Click Rail Confort :

Ce modèle représente beaucoup plus d’avantages. Ces kits luxueux sont faciles à utiliser et offrent une bonne qualité. Si vous désirez changer de décoration de temps en temps, ce modèle est parfait pour vous. Grâce aux fils Twister, vous pouvez changer la déco de votre maison en quelques secondes sans pour autant percer les murs.

Dans ce kit, vous recevrez un fil Twister par mètre. Dans un premier temps, vous recevrez la moitié des câbles avec un crochet de 4 kg. Vous recevrez ensuite la deuxième moitié avec un crochet de 15 kg. Vous allez aussi recevoir des rails avec tous les matériaux de montage, mais sans câbles de cylindre ni de crochets de suspension.

Comment fixer la cimaise au mur ?

En suivant ces étapes et conseils, vous pourrez fixer la cimaise sans aucune difficulté, même si vous n’êtes pas trop adepte du bricolage.

La majorité des rails sont connectés avec un système Click&Connect. L’installation se fait facilement et peut se réaliser en un clin d’œil. Vous pourrez dire maintenant au revoir aux trous sur les murs et les tableaux qui se penchent.

Installer les rails

Les rails en acier sont pré-percés environ tous les 30 cm pour un montage mural facile. Fixez le rail au haut du mur juste en dessous du plafond ou de la moulure couronnée à l’aide de chevilles et de vis (non incluses). Pour les murs en béton, l’utilisation d’un tournevis électrique est recommandé.

Fixer le crochet sur la tige

Dès que vous avez installé les rails, vous pouvez passer à l’étape suivante : positionner le crochet sur la tige. Pour ce faire, insérez la tige à l’arrière du crochet prévu à cet effet. Les crochets sont ajustables. Afin de le remonter, poussez-le simplement vers le haut. Il suffit de pousser l’extrémité du crochet vers le haut avec un seul coup de pression.

Accrocher le tableau

Une fois les crochets installés sur la tige, positionnez la tige sur le rail où vous souhaitez la placer dans la pièce. La dernière étape consiste après à suspendre le tableau sur le crochet.

Dès que vous savez fixer les cimaises, vous pourrez déplacer ou ajouter des tableaux, des cadres photos et des posters à votre guise, en fonction de votre envie, sans besoin de percer les murs. Avec une cimaise, vous pourrez donner facilement de la vie à votre espace et changer la décoration murale de votre intérieur de temps en temps.