Comment embellir un escalier ?

Comment embellir un escalier ?

L’escalier est un espace de circulation pour un duplex et une maison à étage. Souvent négligé, il contribue pourtant à la qualité de la décoration d’intérieur. Qu’il soit au centre d’une pièce ou qu’il se fasse discret, un escalier est un élément important dans un intérieur. Souvent en bois pour des raisons esthétiques, il permet d’apporter un cachet supplémentaire, surtout lorsqu’il est parfaitement décoré. Pour une magnifique déco d’ escalier, découvrez comment l’embellir.

Comment sublimer un escalier ?

L’escalier est un élément qui peut se décorer de mille et une façons. Toutes les parties de sa structure telles que le limon, la contremarche, la marche et la rampe peuvent être parfaitement embellies. Vous pouvez miser sur plusieurs éléments et mettre en valeur votre escalier. D’autant que si votre escalier donne sur un joli parquet mais qui demande un rafraichissement, pensez à rénover un parquet ancien sans poncer.

La peinture

La peinture est un excellent moyen pour relooker un escalier. Vous pouvez par exemple peindre le mur et les rampes avec des couleurs vives. Cela apportera un contraste avec des marches colorées. Pour une autre option, vous avez aussi l’opportunité de peindre complètement votre escalier. Le blanc est par exemple la couleur idéale pour une touche de modernité. Intemporel et classique à la fois, il permet d’ éclaircir l’espace et plus chaleureux. Mais vous pouvez aussi opter pour des peintures plus sombre comme le noir. Elles permettent de masquer les petits défauts tout en donnant un aspect chic.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous procurer un aspect plus graphique, nous vous recommandons de peindre les bords de l’escalier et le mur en blanc. Et au cas où votre escalier ne possède pas de contremarche, pensez qu’à peindre les limons et les marches, et misez sur des couleurs différentes. De cette façon, vous créerez un véritable contraste.

Le tapis

Le tapis fait aussi partie des meilleures idées pour embellir un escalier. D’ailleurs, il peut être un indispensable puisqu’il évite de glisser et de chuter. Dans ce cas, pourquoi ne pas être tenté par ce revêtement ? De un, il permet d’apporter une note esthétique et de deux, il offre un certain confort dans une maison. Pour suivre la tendance déco de l’escalier, nous vous conseillons de choisir un tapis tissé et assez grand pour recouvrir votre escalier de haut en bas.

La rampe

La rampe est une partie majeure d’un escalier. Elle contribue grandement à l’ambiance et au deco escalier. Pourquoi ne pas envisager de la changer ? Si vous décidez de la mettre au goût du jour, vous pourriez changer entièrement l’aspect de votre escalier. Découvrez nos quelques idées :

  • Vous pouvez peindre la rampe avec une couleur permettant un contraste avec les marches, le noir sur blanc peut être une bonne idée par exemple.
  • Il est aussi possible de la configurer comme une corde avec des anneaux attachés à une tige métallique.
  • Pour plus d’idées originales, vous pouvez concevoir une rampe en utilisant du grillage en métal.

Le papier peint

Le papier peint est une très bonne idée pour relooker les contremarches. Vous pouvez vous laisser tenter par un papier peint à chevrons. Un papier peint graphique peut être aussi idéal puisqu’il permet d’attirer le regard des convives et des visiteurs. Vous avez le privilège d’avoir le choix si vous optez pour un papier peint. De plus, il s’agit d’une bonne solution de rechange à la peinture. Coller un papier peint sur les contremarches permet donc d’apporter un contraste avec les autres objets de décoration de votre maison.

La cage escalier

Si vous avez une cage escalier, pensez à peindre les murs dans un blanc vif ou de couleur. D’un autre côté, prenez le temps de rénover les escaliers. Vous pouvez décaper les marches et appliquer un vernis incolore, une cire ou bien un vitrificateur. Avec une cage escalier bien lumineuse et un escalier rénové, vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat impressionnant.

Comment rajeunir un escalier en bois ?

Le bois, avec le temps, peut vieillir et perdre son éclat. Il est donc important de lui redonner un rafraîchissement au minimum une fois l’an. L’utilisation de produits sains et naturels est recommandée. Vous avez le choix entre l’application d’un vitrificateur, d’une cire, d’une huile ou encore d’un vernis. Ces produits permettent de protéger le bois des agressions extérieures telles que les fissures, les insectes, les tâches, les rayures, etc. Mais ils permettent également d’offrir une véritable déco et de relooker efficacement les escaliers. La cire est par exemple l’un des produits très appréciés, son côté authentique séduit de plus de plus de personnes. Elle pénètre dans le bois et offre un aspect naturel. La cire permet d’apporter de la chaleur et protège et nourrit les escaliers. Pour rajeunir ces derniers, la cire peut être donc la meilleure solution. Toutefois, elle requiert un renouvellement régulier tous les 6 mois ou tous les ans. Bien que la cire soit un excellent produit, elle peut rendre votre marche glissante. C’est le seul petit inconvénient de l’application de la cire.