Comment financer son permis B avec le CPF ?
Photo by JESHOOTS.com on Pexels.com

Comment financer son permis B avec le CPF ?

Le permis de conduire est une des pièces maîtresses pour l’insertion professionnelle. Selon l’enquête menée par la Commission Nationale de l’emploi en 2017, plus de la moitié des demandeurs d’emploi âgés de 18 à 24 ans étaient sans aucun diplôme ni qualification. Or, le permis de conduire est requis pour de nombreux métiers. Heureusement, il existe des solutions pour financer son permis de conduire, notamment avec le CPF.

Les étapes pour passer votre permis avec le CPF

il faut vérifier que les formations que vous souhaitez suivre sont éligibles au CPF. Pour cela, rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et entrez les informations demandées.

Si les formations que vous voulez suivre sont éligibles, il faut ensuite les valider. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel et cliquez sur « Valider une formation ».

Une fois les formations validées, il faut les financer. Pour cela, il faut vous rendre sur la page de paiement de la formation et cliquer sur le bouton « Utiliser mon CPF ».

Une fois la formation payée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Pour cela, rendez-vous sur la page de l’organisme de formation et cliquez sur le bouton « S’inscrire ».

Comment passer le permis de conduire avec le CPF ?

Pour utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire, il faut d’abord vous inscrire sur le site du gouvernement et créer votre compte. Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte et suivre les étapes indiquées.

Une fois votre inscription faite, vous pourrez commencer à utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire. Pour cela, il faudra contacter une école de conduite agréée et obtenir un devis. L’école de conduite se chargera de vous faire remonter une offre de financement éligible à votre compte CPF.

Une fois l’offre obtenue, vous n’aurez plus qu’à vous inscrire à l’école de conduite et commencer votre formation. Le CPF vous permettra de financer une partie ou la totalité de la formation, selon l’offre obtenue.

Quel permis peut-on financer avec le CPF ? 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer les formations liées à l’obtention du permis de conduire de la catégorie B. Cette formation doit être obligatoirement suivie dans un établissement agréé et doit avoir une durée minimale de 20 heures.

Combien de droits CPF faut-il cumuler pour financer le permis de conduire ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un droit qui permet aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. Selon l’article L. 6352-1 du code du travail, les salariés ont droit à un crédit de formation de 24 heures par an, pouvant être porté à 120 heures sur une période de trois ans.

Le montant du permis de conduire peut aller jusqu’à 1 500 €. Si le salarié dispose de son CPF, il ne paiera que la partie non prise en charge par le CPF. Si le salarié n’a pas son CPF, il paiera intégralement le permis de conduire.

Peut-on payer le permis d’un de ses proches avec ses droits CPF ?

l est possible de mobiliser ces droits pour financer une partie des frais de permis de conduire, à condition que la formation corresponde aux objectifs de son projet professionnel. Par ailleurs, les formations doivent être délivrées par des organismes agréés par le ministère du Travail.

Enfin, il est possible de payer le permis de conduire avec ses droits CPF, à condition que les frais de formation soient pris en charge par l’employeur.