person riding on bicycle
Photo by Carlos Pernalete Tua on Pexels.com

Que faire à Toulouse ? 

Située au cœur du Sud-Ouest, entre océan Atlantique et Méditerranée, Toulouse est la capitale de l’Occitanie. La « Ville Rose » tient son nom des briques de terre cuite qui parent les bâtiments de nuances rosées caractéristiques. Elle est surtout synonyme d’art de vivre et de visites culturelles incontournables. Son patrimoine est en effet très riche et les lieux à visiter sont nombreux. Laissez-vous guider…

I. Toulouse et l’aéronautique 

  • L’Envol des Pionniers

Avec l’envol des pionniers, vous allez revivre les parcours des hommes ayant ouvert « la Ligne » pour faire parvenir le courrier par-delà l’océan et les montagnes. Vous découvrirez leurs conditions de travail au cours d’une visite immersive qui vous plongera dans les années 1930. Les pionniers qu’étaient notamment Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet n’auront plus de secrets pour vous. 

  • Le musée Aéroscopia

Situé près des usines Airbus, le musée Aéroscopia vous offre la possibilité de pénétrer dans un Concorde, un Super Guppy ou un A380. Cette collection étendue sur 35 000 m² est présentée de manière ludique et interactive pour découvrir les avions de légende et l’histoire de l’aéronautique. L’aménagement des cabines et le fonctionnement des chaînes de production sont également abordés, tout comme les enjeux de l’innovation et de la protection de l’environnement dans ce domaine. 

  • La Cité de l’espace

En visitant la Cité de l’Espace, vous avez rendez-vous pour un voyage spatial inoubliable. Après avoir admiré la fusée Ariane 5, la station Mir et la capsule Soyouz, vous percerez tous les mystères des étoiles et du cosmos. Un planétarium vous fera découvrir le système solaire comme vous ne l’avez jamais vu. Un cinéma IMAX 3D vous offrira lui aussi une approche insoupçonnée des astéroïdes. Enfin, la Cité des petits amènent les enfants de 4 à 8 ans à se former pour devenir astronaute ou ingénieur : ils préparent la fusée et organisent leur mission de lancement, jusqu’à intégrer la station spatiale. La Cité de l’Espace est un site incontournable à visiter lorsque l’on est à Toulouse. 

Toulouse vous réserve mille autres surprises. Découvrez son patrimoine historique et culturel très riche, en profitant de l’art de vivre toulousain qui vous garantira un séjour très agréable dans la Ville Rose.

II. Toulouse, un patrimoine incroyable 

  • La place du Capitole

Immense place de 12 000 m², la place du Capitole se situe au cœur de Toulouse. Sur son sol s’inscrit une croix occitane, symbole de la ville, qui regroupe les douze signes du zodiaque, les douze mois de l’année et les douze heures d’une journée. 

Plusieurs monuments historiques sont situés autour de la place, notamment le Capitole. Cet impressionnant bâtiment a été édifié à partir de 1190 et accueille aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Sachez qu’une partie du Capitole peut être visitée. Vous pourrez ainsi découvrir de magnifiques salles, parmi lesquelles la salle des Illustres dans laquelle sont placés les bustes des personnalités ayant marqué l’histoire de Toulouse. Des peintures retracent quant à elles l’histoire de la ville.

  • La basilique Saint-Sernin

L’imposante basilique Saint-Sernin a été construite entre le Xième et le XIVème siècle. Elle dédiée à Saint Sernin ou Saint Saturnin, premier évêque de la ville. C’est aujourd’hui le plus grand édifice roman de France. Etape du chemin de Compostelle, elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2018.

A l’intérieur s’étend une immense nef de 11 travées et de 21 mètres de haut. Sa voûte en berceau attire l’œil vers des chapiteaux sculptés, jusqu’au chœur richement orné. Le baldaquin de marbre et de bois doré et les fresques médiévales qui habillent le monument sont aussi à découvrir. Enfin, il est possible d’accéder aux cryptes dans lesquelles de nombreuses reliques sont conservées. C’est notamment le cas de celles de Saint Sernin mais aussi du reliquaire émaillé de la Vraie-Croix.

  • Le couvent des Jacobins

Entre la Garonne et la place du Capitole s’élève le couvent des Jacobins. Cet ensemble gothique du XIIIème siècle abrite les reliques de Saint-Thomas-d ’Aquin. Sa double nef et ses voûtes magistrales baignent dans une belle luminosité et se terminent par un immense palmier à 22 nervures qui fait la particularité de l’édifice.  

Le lieu accueille une programmation culturelle riche, faite de concerts et d’expositions. 

Il est par ailleurs possible de découvrir le monument de manière ludique grâce au jeu « Les Rigol’héros médiévaux » disponible sur tablette. 

III. Toulouse et la nature 

  • Le jardin du Grand Rond

Pour une escale verte, le jardin du Grand Rond est le lieu idéal. En parcourant ses allées, vous découvrirez des statues mais aussi un immense kiosque à musique et une fontaine magistrale dont les jets d’eau s’élèvent à plusieurs mètres de haut.  Parmi les ormes, tilleuls et cèdres, on peut pique-niquer, se promener tranquillement ou emprunter les passerelles suspendues pour rejoindre le jardin des Plantes ou le jardin royal. 

  • Les bords de Garonne

D’autres belles promenades sont possibles sur les bords de la Garonne. Notamment, les promenades Henri-Martin ou les quais Saint-Pierre, les quais de la Daurade ou Lucien Lombard, vous amèneront à profiter de beaux points de vue sur la ville et sur le Pont Neuf, plus vieux pont de Toulouse. Selon votre itinéraire, vous pourrez également y admirer le Pont Saint-Pierre et le Dôme de la Grave. De nombreux bars et restaurants parsèment les quais, pour des pauses bienvenues.

  • Le canal du Midi

Le canal du Midi traverse Toulouse qu’il relie d’ailleurs à la Méditerranée. Cette voie a été créée sous Louis XIV et est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses berges sont parfaites pour se promener tranquillement et profiter des voies aménagées. A pied, à vélo ou en rollers, il est très agréable de les parcourir. Pour une expérience différente, il est possible d’y faire des croisières ou de louer des bateaux sans permis. Certaines péniches sont même aménagées pour offrir des hébergements insolites.