photography of lighted bridge
Photo by Julius Silver on Pexels.com

Top 15 des incontournables pour lesquels Rome est connue et réputée

Rome : La ville éternelle.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la capitale de l’Italie a développé ce surnom. Elle existe depuis au moins 753 avant J.-C. et est depuis lors au centre de la culture mondiale. Ses presque trois millénaires d’histoire, de culture et d’architecture en font l’une des villes les plus passionnantes à visiter en Europe et dans le monde.

Rome est célèbre pour le Colisée, le Forum romain et une métropole tentaculaire d’architecture classique. Mais la ville n’est pas seulement connue pour son histoire ancienne

: elle abrite les marches espagnoles, la fontaine de Trevi, une gastronomie, des jardins et un art incroyables, ainsi qu’une industrie cinématographique de renommée mondiale.

La Piazza Navona est une place publique de Rome dotée de magnifiques fontaines. Avec quatre sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et une multitude

 d’incontournables à voir et à faire, Rome est parfaite pour un voyage, quelle que soit sa durée,

Voyons ce que Rome a à offrir sur cette liste de 15 choses pour lesquelles Rome est connue et célèbre :

Le Colisée

Rome est peut-être plus célèbre pour son Colisée, qui est aussi le monument le plus connu d’Italie.

Situé au centre de la ville, le Colosseo (comme l’appellent les Italiens) reste, malgré son âge, le plus grand amphithéâtre debout du monde. C’est un symbole de la Rome moderne et de la Rome antique et de la relation importante qui existe entre les deux.

La construction du Colisée a commencé en 72 après J.-C., ce qui le rend vieux de près de 2000 ans. Avec une audience maximale de 80 000 spectateurs, il était utilisé pour des combats de gladiateurs, des exécutions, du théâtre et même des reconstitutions de batailles navales, où le Colisée était rempli d’eau. Les événements étaient gratuits afin que les empereurs puissent gagner en popularité auprès du peuple.

Bien qu’il ait été partiellement détruit par des tremblements de terre et des voleurs de pierres, cela contribue à une partie du charme du Colisée.

Les places assises dans le Colisée étaient déterminées par le statut social des spectateurs. L’empereur avait la meilleure vue sur l’arène, à l’entrée nord. Au même niveau se trouvaient également les sénateurs.

Plus les sièges s’éloignaient de l’action de l’arène, plus la classe sociale des spectateurs augmentait, jusqu’à ce que, tout en haut, se trouvent les pauvres et les esclaves, qui devaient rester debout.

Le forum Romain

Juste à l’ouest du Colisée se trouve le Forum romain, ou Forum Romanum en latin. C’est un site habité depuis environ 500 avant J.-C., lorsque la République romaine a été fondée. En tant que centre de la société romaine, de nombreuses activités politiques, religieuses et sociales s’y déroulaient.

Après la chute de l’Empire romain, le site est resté en ruines pendant des années et n’a commencé à être fouillé qu’au XIXe siècle. C’est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de Rome.

Le temple de Saturne est peut-être la plus célèbre et la plus importante des structures qui subsistent dans le Forum. On pense qu’il a été construit en 42 avant J.-C., ce qui en fait l’une des plus anciennes structures du Forum. Il ne reste aujourd’hui que huit colonnes du temple.

L’arc de Titus se trouve à côté du Colisée et a été construit en l’honneur de l’empereur Titus après son siège de Jérusalem. Il a inspiré l’Arc de triomphe du Paris moderne.

Le tourisme

Rome est très populaire auprès des touristes, et ce depuis des millénaires ! Le tourisme fournit de gros revenus et des affaires à la ville. En 2019, Rome était la deuxième ville la plus visitée de l’UE et la première d’Italie.

Ses attractions touristiques les plus populaires comprennent les musées du Vatican, le Colisée, le Forum romain, le Panthéon et la fontaine de Trevi.

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est l’une des attractions les plus célèbres d’Italie. Vous êtes sûr de trouver une grande foule autour de la fontaine si vous la visitez pendant la journée, et parfois même la nuit.

Une activité populaire consiste à lancer des pièces de monnaie dans la fontaine, en utilisant traditionnellement la main droite par-dessus l’épaule gauche. On dit que tous ceux qui jettent une pièce dans la fontaine sont destinés à retourner à Rome.

On estime que 3000 euros sont jetés dans la fontaine chaque jour et 1,4 million d’euros ont été collectés en 2016. L’argent collecté par la fontaine est reversé à des œuvres de charité, finançant les communautés pauvres et réfugiées de la ville.

La fontaine est apparue dans de nombreux films, notamment dans La Dolce Vita (La vie douce) de Federico Fellini.

La Rome antique

Rome est, sans surprise, célèbre pour sa période antique, qui comprend à la fois la République romaine et l’Empire romain. Les traces de la Rome antique sont évidentes dans toute la ville, avec un grand nombre de ses structures d’origine encore debout, ou fournissant une influence clé pour d’autres architectures non antiques.

Établi à l’origine dans la ville de Rome, l’Empire romain s’est étendu pour contrôler de vastes régions d’Europe et de la Méditerranée, de l’Angleterre actuelle au Moyen-Orient. C’était l’un des plus grands empires du monde antique, avec une population estimée à 90 millions d’habitants et 20 % de la population mondiale.

L’importance de la civilisation romaine antique sur l’histoire, la culture, la langue, la politique et la religion du monde (parmi de nombreux autres domaines) ne peut être surestimée.

Les systèmes politiques de pays tels que les États-Unis et la France se sont inspirés de la République romaine. La diffusion du christianisme est également due à l’influence romaine. De nombreuses villes européennes modernes ont été fondées par les Romains, de Londres à Paris, et les routes interconnectées du continent sont un héritage des Romains.

L’Histoire

La Rome antique a fait de la ville le centre de l’histoire européenne et mondiale pendant des siècles. Mais l’histoire de Rome ne se limite pas aux années de sa période antique.

Bien que la ville ait connu d’importantes ruines après la chute de l’Empire romain, étant considérablement dépeuplée et mise à sac à plusieurs reprises, elle a refait surface au Moyen Âge.

Les États pontificaux ont été fondés dans la ville au 8e siècle, sous le règne du pape. Au cours du 15e siècle, la ville a connu la Renaissance romaine, remplaçant Florence comme centre de la culture italienne.

En 1861, les États pontificaux avaient perdu un territoire important au profit d’une Italie nouvellement indépendante et unifiée. En 1870, Rome a été déclarée capitale du nouveau royaume d’Italie et est restée sa capitale politique et culturelle.

Bien que la ville ait connu un certain nombre de décennies sombres pendant la période fasciste, elle s’est considérablement développée après la guerre. Elle a été l’un des centres du « miracle économique » italien et a également apporté une contribution culturelle importante, notamment dans les domaines du cinéma et de la littérature.

L’architecture

Une grande partie de l’histoire de Rome peut être retracée à travers son architecture. Les bâtiments et les routes de la ville sont des preuves visuelles et des artefacts de diverses périodes de l’histoire romaine.

La combinaison de bâtiments romains, d’inspiration classique et de charme italien a donné naissance à l’une des villes les plus belles d’un point de vue architectural, non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier.

Le Street Art

L’une des premières choses que j’ai remarquées lorsque j’ai habité à Rome, c’est le magnifique art de rue qui tapisse ses rues et ses quartiers ! Bien que cela ne soit pas du goût de certains, je pense que la ville est sûre d’avoir de l’art de rue pour tout le monde.

Mes préférés sont les quartiers de Pigneto ou de San Lorenzo, qui sont tous deux populaires auprès des jeunes. San Lorenzo abrite la Murale contro il femminicidio, qui représente tristement les 240 femmes tuées en Italie entre 2012 et 2013.

Le cinéma

Rome est bien connue pour son cinéma. Elle est considérée comme le centre du cinéma italien et abrite le plus grand studio de cinéma d’Europe, Cinecittà (littéralement « ville- cinéma » en anglais), juste derrière Hollywood.

Plus de 3000 films ont été tournés à Cinecittà, de Ben-Hur (1959) à La Dolce Vita (1960). 90 d’entre eux ont été nominés pour un Oscar, tandis que 51 ont été gagnants.

Cinecittà est ouvert aux visiteurs du grand public et se trouve à un trajet de bus du centre. Si vous êtes un cinéphile, ne manquez pas de visiter ce lieu magique !

De nombreux films ont également été tournés dans les rues de la ville, de Mange, prie, aime (2010) à Roma Città Aperta (1945). En fait, la ville a été un lieu de tournage célèbre pour le mouvement cinématographique italien, le néoréalisme italien, qui visait à montrer le réalisme d’un pays en convalescence après la Seconde Guerre mondiale. Son produit le plus célèbre est Ladri di biciclette (1948, Voleurs de bicyclette), qui est considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés et l’un de mes préférés.

La cuisine italienne

L’Italie est célèbre dans le monde entier pour sa nourriture et propose certains des plats les plus connus et les plus populaires, des pâtes à la pizza. Mais l’Italie est également connue pour ses grandes variétés régionales, et chaque région du pays a ses propres spécialités.

Rome est bien connue pour ses « Spaghetti alla carbonara », que les non-Italiens appellent simplement « carbonara ». Cette sauce crémeuse est préparée à base d’œufs, de fromage, de pancetta et de poivre, et ne contient traditionnellement pas de crème du tout ! Rome est également célèbre pour le « cacio e pepe », qui est simplement du fromage et du poivre.

Ne manquez pas de les goûter si vous vous rendez dans un ristorante ou une trattoria romaine, qui est un lieu de restauration italien moins formel qu’un restaurant.

Et si vous avez envie de quelque chose de sucré, rendez-vous dans une gelateria locale pour déguster une gelato ! La stracciatella, qui est laiteuse avec des copeaux de chocolat, est mon choix personnel.

Les pizza romaines

Bien sûr, nous avons besoin d’une catégorie séparée juste pour la pizza ! La pizza romaine n’est peut-être pas aussi célèbre que celle de Naples, mais elle est vraiment bonne.

Rome est la patrie de la pizza al taglio. Contrairement à ce qui se passe ailleurs en Italie, la pizza est cuite dans de longues poêles rectangulaires, puis commandée par tranche et payée au poids. C’est une excellente option pour un déjeuner rapide ou une collation sur le pouce. (J’en ai trop mangé lorsque je vivais à Rome !)

La base de la pizza romaine est différente de la version napolitaine. Elle est fine et croustillante, au lieu d’être plus épaisse et molle. Les deux sont excellentes, mais peut-être ai-je un peu trop tendance à préférer la pizza romaine.

Le Vatican

Rome est célèbre pour abriter le Vatican, le plus petit pays du monde et un exemple de pays qui existe entièrement à l’intérieur des frontières d’un autre pays (l’Italie en compte deux, l’autre étant Saint-Marin).

Après l’unification italienne, la Cité du Vatican est restée indépendante, ce qui signifie que le Royaume d’Italie s’est formé autour d’elle. C’est ainsi qu’elle demeure à ce jour, en tant qu’enclave moderne et cité-État indépendante. Le pape en reste le chef d’État.

L’influence du Vatican sur l’Italie reste forte, même aujourd’hui. Un grand nombre d’Italiens restent catholiques à une époque où les taux de religiosité sont en baisse dans toute l’Europe. Selon les statistiques les plus récentes, jusqu’à 80 % des Italiens sont catholiques.

La Cité du Vatican abrite la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine, qui sont tous ouverts au public et abritent certaines des plus belles architectures et œuvres d’art de Rome. Les musées du Vatican étaient le 4e musée d’art le plus visité au monde en 2020.

Ses jardins

Bien que célèbre pour son architecture, Rome abrite également une grande variété d’espaces verts où vous pouvez vous détendre avec un apéritif ou faire une promenade matinale.

Mon préféré est le jardin de la Villa Borghese, situé juste à côté de la Piazza del Popolo. C’est le troisième plus grand parc de Rome et il abrite également la Galleria Borghese.

La Piazza di Sienna, située au milieu de la Villa Borghese, a accueilli les épreuves équestres des Jeux olympiques de Rome en 1960. Le parc abrite également une réplique du Globe Theatre, où des pièces de Shakespeare en plein air sont jouées en italien et occasionnellement en anglais tout au long de l’année.

Parmi les autres jardins à visiter, citons la Villa Doria Pamphili, qui est le plus grand parc public de Rome, et le Roseto Comunale, un jardin public abritant plus de 1100 variétés de roses.

Une conduite folle

Si vous venez d’un autre pays, vous risquez de trouver les routes de Rome folles !

De nombreux Romains m’ont dit que le code de la route n’est qu’une « suggestion », ce qui entraîne un chaos évident parmi les usagers de la route de la ville. Le klaxon est une forme courante de communication, plutôt qu’un geste grossier, et les intersections très fréquentées vous feront certainement dresser les oreilles.

Vieille de plusieurs milliers d’années, la ville n’a manifestement pas été construite pour les voitures. C’est pourquoi les embouteillages sont fréquents et votre meilleure chance est de prendre le métro ou l’un des tramways de la ville.

Vous êtes également sûr de voir beaucoup de cyclomoteurs romains classiques, qui se faufilent entre les voitures à toute vitesse.

La Place d’Espagne

La Place d’Espagne fait partie des monuments les plus célèbres de Rome. Construites entre 1723 et 1725, ces 135 marches reliaient l’ambassade d’Espagne en bas à l’église Trinità dei Monti en haut. C’est pour cette raison que la piazza du bas est aujourd’hui appelée Piazza di Spagna.

Sur la piazza se trouve également un musée consacré au poète anglais John Keats. Il a habité dans cette maison pendant de nombreuses années, et c’est là qu’il est ensuite décédé en 1821.

Les marches espagnoles ont fait l’actualité en 2019 lorsque les autorités de la ville ont interdit de s’y asseoir. Les marches sont désormais patrouillées par un personnel qui sifflera bruyamment si vous vous asseyez. Si vous ignorez leurs ordres, vous êtes passible d’une amende de 400 € !

Ne manquez pas de faire un tour dans les boutiques de mode de luxe qui bordent désormais la Piazza di Spagna et les rues avoisinantes pour faire du shopping et flâner. Les poids lourds de la mode italienne comme Gucci et Dolce et Gabbana seront ravis de vous impressionner avec leurs tendances onéreuses !