shaggy dog running in autumn wood
Photo by Skyler Ewing on Pexels.com

Canicross : un des meilleurs sports à faire avec votre chien !

Le canicross est un excellent moyen de faire du sport  avec votre ami à fourrure ! Il s’agit d’un exercice physique qui convient aussi bien aux humains qu’aux chiens. Le canicross nécessite également très peu d’équipement, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui souhaitent commencer à faire de l’exercice avec leur chien sans avoir à dépenser une fortune pour cela.

Qu’est-ce que le Canicross ?

Le canicross est une forme de course de fond qui se pratique avec un chien. Le chien porte un harnais, et l’homme court avec lui en tenant une laisse attachée qui est elle-même attachée au harnais du chien. La plupart du temps, la laisse du chien est attachée au harnais du chien ainsi qu’au baudrier du maître (cela évite à ce dernier d’avoir à tenir la laisse durant les séances). Le canicross peut être pratiqué avec n’importe quelle race de chien, mais il est particulièrement populaire auprès des propriétaires de chiens de berger, de chasse et de chiens de traîneau. 

Le canicross est un excellent moyen de se mettre en forme car il combine les avantages de la course et de la marche. La course à pied est un excellent entraînement cardio, mais elle peut être difficile pour vos articulations. La marche est peu contraignante, mais elle peut être lente et ennuyeuse. Le canicross est l’équilibre parfait entre les deux ! C’est également un excellent moyen de créer des liens avec votre chien, car vous travaillerez ensemble, dans l’optique de vous déplacer à la même allure..

Équipement nécessaire pour le canicross

Pour faire du canicross, vous avez besoin d’un harnais pour votre chien et d’une laisse. Il existe de nombreux types de harnais différents, vous devrez donc en trouver un qui convienne à votre chien et qui soit confortable à porter. Vous aurez également besoin d’une laisse à laquelle vous pourrez vous tenir confortablement pendant la course. De plus, il est fortement recommandé de vous équiper d’un baudrier (la laisse y sera attachée, vous n’aurez ainsi pas à la tenir). Et enfin, comme le canicross c’est de la course à pied en grande partie, vous devrez vous équiper de chaussures de running afin de pouvoir courir dans de bonnes conditions. De même, habillez-vous confortablement lors de vos séances de canicross : optez pour des vêtements de sport avec lesquels il vous est facile de courir. Nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer une petite visite sur cani-cross.fr afin de trouver de nombreux conseils relatifs aux équipements nécessaires à la pratique de ce sport canin. Vous trouverez également sur ce site, référence dans le domaine du canicross, de nombreux conseils pour bien débuter ce superbe sport.

Précautions à prendre avant de commencer le canicross

Avant de commencer le canicross, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un rapide contrôle, cela permettra de s’assurer qu’il est en assez bonne santé pour commencer à courir. Vous devez également consulter votre médecin pour vous assurer que vous êtes également en assez bonne santé pour commencer à faire de l’exercice. Une fois que vous avez le feu vert de votre médecin et de votre vétérinaire, vous êtes prêt à commencer le canicross ! 

Vous avez du mal à vous y mettre ? Alors rejoignez un club !

Si vous appréhendez un peu de vous mettre au canicross, seul avec votre chien, vous pouvez rejoindre un club ou une association. Il en existe de plus en plus, vous devriez normalement trouver assez aisément un club près de chez vous. En rejoignant un club, vous pourrez apprendre auprès de pratiquants plus expérimentés que vous et peut être même, qui sait, vous faire de nouveaux amis qui partagent une passion commune avec vous !

Conclusion 

Le canicross est un moyen agréable et efficace de se mettre en forme avec votre ami à fourrure ! Il présente de nombreux avantages, tant pour les humains que pour les chiens, et il ne nécessite que très peu d’équipement ou de préparation. Avant de commencer le canicross, assurez-vous de consulter votre médecin et le vétérinaire de votre chien pour un bilan de santé. Une fois que vous aurez reçu l’autorisation de ces deux professionnels de santé, vous serez prêt à vous lancer dans le canicross !