Vous songez souscrire à une assurance au kilomètre pour réduire significativement le cout de votre prime d’assurance ? Vous ignorez vers quel assureur vous tourner pour bénéficier d’une offre convenable ? Vous êtes au bon endroit. Depuis quelques années, l’assurance au kilomètre vit des jours de gloire. Vous trouverez bien de réponses aux questions usuelles que vous vous posez.
Assurance au kilomètre : adapter sa cotisation à l’utilisation réelle de son véhicule
Le but lié à la souscription à une assurance auto au kilomètre peut se résumer ainsi. En effet, cotiser toujours moins reste un objectif que poursuit tout souscripteur à une assurance. Ainsi, le succès que rencontre depuis des années la formule d’assurance auto au kilomètre n’est pas très étonnant. Elle offre la possibilité aux petits rouleurs de réaliser des économies sans sacrifier non plus leur niveau de protection.
Ainsi, entre sécurité et économique, l’assurance au kilomètre ne contraint pas à choisir. Au contraire, elle aide à concilier. Dans la pratique, les compagnies d’assurance distinguent deux types d’assurance auto au km. Il s’agit de l’assurance au km près (ou PAYD) et du forfait kilométrique. Bien sûr, ces deux types d’assurances n’emportent pas les mèmes implications juridiques. Alor, notez que l’assurance au km près est calculée en fonction de l’utilisation réelle du véhicule du souscripteur.
Pour la mesure, la compagnie se sert d’un boîtier GPS connecté directement installé dans la voiture. Sa mission comptable consistera alors à recenser tous les trajets effectués et les transmettre mensuellement à l’assureur pour facturation. Pour ce qui est du forfait kilométrique, il consiste en un engagement du souscripteur à ne pas dépasser un plafond kilométrique fixé. Pour cela, le kilométrage n’est plus systématiquement contrôlé, ce qui évite l’installation d’un boîtier comptable.
Les assureurs au kilomètre les plus populaires
Avec la forte demande autour de l’assurance au kilomètre, l’offre ne tarit pas non plus, ce qui complique la détection d’un assureur fiable. Toutefois, quelques-uns valent bien le détour. Les voici.
Amaguiz.com
Cet assureur du groupe Groupama, avec son offre auto « Pay as you drive », s’adresse au plus grand nombre de conducteurs auto. En effet, son assurance est accessible à tous, et surtout plus aux petits rouleurs et aux conducteurs occasionnels. Elle leur permet de faire d’importantes économies sur leur facture d’assurance l’année. Avec un assureur au kilomètre comme Amaguiz.com, vous pouvez donc être sûr de pouvoir défendre sans grande difficulté votre pouvoir d’achat. A noter qu’en raison de son offre PAYD, Amaguiz.com procède à l’installation d’un boitier GPS.
MMA
L’assureur MMA offre aux conducteurs six différents forfaits. En outre, il permet le remboursement de la différence aux assurés qui ont souscrit à des contrats et n’ont pas pu épuiser leur forfait durant l’année écoulée. Cet avantage est en effet séduisant et peut vous permettre de reporter également vos kilomètres restants sur le contrat de l’année suivante. Aussi, le passage d’un forfait inférieur à un forfait supérieur après le dépassement est facile. Par ailleurs, MMA préfère faire confiance à ses clients. Pour cela, l’assureur ne propose que des forfaits kilométriques.
Quels sont les niveaux de garantie de l’assurance mesurée au kilomètre ?
À l’image des assurances conventionnelles, l’assurance au kilomètre propose différents niveaux de garanties pour l’indemnisation. Ceux-ci sont au nombre de trois et se déclinent comme suit :
· le tiers simple ;
· le tiers étendu et ;
· tous risques.
L’assurance au tiers, qui désigne ici la responsabilité civile, constitue un forfait minimal obligatoire que doit posséder tout véhicule motorisé. Quant à la formule « Tous risques », elle offre au souscripteur bien plus de garanties en ce sens qu’il le couvre même dans le cas où sa responsabilité est engagée lors d’un sinistre ou en l’absence de responsable identifié.