Assurance auto au kilomètre : comment ça fonctionne ?
Photo by Peter Fazekas on Pexels.com

Assurance auto au kilomètre : comment ça fonctionne ?

Formule économique pour les conducteurs qui utilisent peu leur voiture, l’assurance au kilomètre est une solution à petit prix qui vaut le coup d’œil !

Avant de pouvoir prétendre à ce type de contrat d’assurance auto, il est nécessaire d’estimer avec le plus de précision le kilométrage que vous avez l’habitude d’effectuer avec votre véhicule.

Le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre 

Obligatoire pour circuler légalement sur les routes de France, l’assurance voiture est connue du grand public sous la forme d’un contrat tous risques ou au tiers. Récemment, un nouveau type de cotisation (incluse dans un contrat auto général) a fait son apparition sur le marché des assurances : l’assurance auto au kilomètre.

Originaire des États-Unis, cette formule d’assurance pour véhicule est une alternative idéale pour les conducteurs qui possèdent une auto, mais qui ne s’en servent qu’à l’occasion, de manière ponctuelle. En effet, le principe même de ce contrat d’assurance repose sur l’idée que le conducteur du véhicule paye à son assureur un forfait qui inclut un certain nombre de kilomètres qu’il doit s’assurer de ne pas dépasser avec sa voiture : c’est en quelque sorte un contrat qui s’établit sur une consommation réelle en termes de kilométrage.

Idéale pour les automobilistes adeptes des petits trajets du quotidien, qui travaillent à domicile, sont à la retraite ou préfèrent les transports en commun, l’assurance auto au kilomètre fonctionne selon deux types de formule : l’assurance dont la cotisation dépend d’un nombre de kilomètres exact ou l’assurance selon un forfait kilomètre.

Dans le premier cas, la formule souscrite confère au signataire du contrat un kilométrage annuel maximum qu’il ne doit pas dépasser avec sa voiture, au fil de l’année en cours. C’est une sorte de prime assurance auto qui permet au conducteur de faire de réelles économies dès lors qu’il ne dépasse pas le nombre de kilométriques inscrit sur le document d’assurance auto. La seconde formule inclut un forfait kilométrique en général compris entre 3 500 et 20 000 km par an. C’est l’assureur qui fixe le nombre de kilomètres qui peuvent être parcourus par le conducteur.

Les conditions d’accès à ce type d’assurance et ses garanties

Si vous roulez plus que prévu, votre assureur réclamera un supplément non inclus dans votre assurance auto, par le biais d’une augmentation de la prime et du montant des franchises en cas d’accident par exemple.

Ensuite, il faut accepter l’installation d’un boîtier électronique dans votre véhicule ; c’est par l’intermédiaire de cet objet que votre assureur peut collecter certaines données nécessaires à l’estimation de votre contrat auto : type de route empruntée, nombre de km parcourus, heures habituelles de conduite, etc.

Enfin, comme pour toute assurance automobile, le conducteur doit choisir quel type de contrat global il veut sélectionner parmi l’assurance tous risques, l’assurance au tiers ou l’assurance au tiers étendu. C’est en fonction de toutes ces garanties et d’options éventuellement ajoutées au contrat que l’assureur peut proposer un devis d’assurance définitif à l’automobiliste.

Les avantages d’une formule adaptée aux kilomètres 

Le premier avantage de ce service est le tarif appliqué par les assureurs auprès des automobilistes qui souscrivent à cette garantie. Parfaite pour les personnes aux budgets serrés ou pour les jeunes conducteurs qui démarrent sur la route, cette formule permet de réaliser près de 50 % d’économies. Elle assure au client de payer un tarif au plus près des kilomètres parcourus en voiture.

Ensuite, elle s’adapte aux besoins du conducteur et à ses déplacements au fil de la vie quotidienne : trajets courts, sorties occasionnelles, covoiturage… C’est une formule sur mesure qui reste modifiable lors de la date anniversaire de souscription du contrat.

Pour finir, en plus du tarif avantageux et de son adaptation au rythme de vie du conducteur, l’assurance auto au kilomètre offre des garanties similaires aux autres contrats autos basiques tels que la responsabilité civile, le prêt d’un véhicule, le dépannage 0 kilomètre, etc.