Vie nocturne à Rome : les 10 meilleurs endroits pour faire la fête toute la nuit

Vie nocturne à Rome : les 10 meilleurs endroits pour faire la fête toute la nuit

Des clubs burlesques aux hauts lieux du cocktail, la vie nocturne à Rome est si variée et si amusante. Amis de la nuit, préparez-vous.

La première chose à savoir sur la vie nocturne à Rome est que tout commence tard. Bonne nouvelle pour les noctambules, mais même ceux qui préfèrent se coucher tôt ont tout intérêt à se coucher tard ici. Rome est l’une des grandes villes festives d’Europe, avec une très grande diversité, des bars sur les toits aux clubs élégants en passant par les bars de plongée et le reste. Vous pouvez boire tout ce que vous souhaitez ici. 

Faites une grasse matinée, profitez d’une sieste dans l’après-midi après avoir fait le tour des nombreuses choses à faire ici. Savourez votre dîner dans un charmant restaurant après 21 heures, et préparez-vous à faire la fête après minuit. 

1. Jerry Thomas Speakeasy

Qu’est-ce que c’est ? Niché derrière une porte cachée à l’intérieur de l’Osteria delle Coppelle, cet endroit cool est génial toute l’année ; assurez-vous de connaître le code secret pour entrer, et certains des meilleurs cocktails de Rome vous attendent !

Pourquoi y aller ? Vous côtoierez la jeunesse et la beauté de Rome, et vous aurez l’impression d’être revenu à l’époque de la prohibition. Les cocktails à base de mezcal sont leur spécialité : il serait impoli de ne pas en siroter un !

2. Baja

Qu’est-ce que c’est ? Cette structure fantaisiste ressemblant à un conservatoire flottant semble sortir d’un roman de Fitzgerald, mais il s’agit en fait d’une ancienne péniche portuaire qui flotte sur le Tibre, au cœur de Rome. C’est l’un de nos endroits préférés lorsque le temps le permet.

Pourquoi y aller ? Ce lieu incontournable propose de la musique live et des cocktails à base d’ingrédients locaux et biologiques. Conseil : si vous voulez une place très convoitée à la fenêtre, mettez vos guenilles ! (Les Romains affluent également ici pour le brunch du dimanche).

3. Ma Che Siete Venuti A Fà

Qu’est-ce que c’est ? Au cœur du Trastevere, la foule de ce dive bar merveilleusement nommé (traduction libre :  » Qu’est-ce que vous faites ici ? « ) se répand souvent dans la rue. Proposant une vaste sélection de bières artisanales, c’est un endroit où l’on peut se faire de nouveaux amis.

Pourquoi y aller ? Croyez-nous, l’endroit peut sembler brut de décoffrage, mais il permet de passer une excellente soirée. Ne jugez pas ce livre à sa couverture ! À proximité se trouve la Piazza Trilussa, où vous pourrez prendre un verre al fresco en compagnie de la jeune foule romaine, étudiants et touristes confondus.

4. Gay Village

Qu’est-ce que c’est ? Ce légendaire club gay en plein air fonctionne tout l’été dans le quartier branché de Testaccio. C’est l’endroit idéal pour se défouler. Des danseurs de carnaval se produisent sur scène tandis que des DJ jouent de la musique pour faire danser tout le monde.

Pourquoi y aller ? Le prix d’entrée de 10 à 15 € en vaut la chandelle. Vous pouvez admirer le spectacle depuis une terrasse privée située au-dessus, mais, soyons honnêtes, vous aurez certainement envie d’être dans la foule, là où toute l’action (oui, l' »action » !) se passe vraiment…

5. Bar del Fico

Qu’est-ce que c’est ? Un bar animé dans une place typique derrière la Piazza Navona, le Bar del Fico bourdonne de hipsters et de vieux hommes. Les premiers viennent pour l’abondant apéritif et les excellents mojitos, les seconds pour jouer aux échecs.

Pourquoi y aller ? Asseyez-vous à l’une des tables sous le vieux figuier, qui donne son nom à la place pittoresque et au bar. Si vous avez faim, Da Francesco, à côté, fait une pizza décente.

6. Ai Tre Scalini

Qu’est-ce que c’est ? Un lieu de rencontre romain populaire qui sert une vaste sélection de vins, de bières et de plats simples mais délicieux jusqu’à 1 heure du matin. Inscrivez votre nom sur la liste et sortez vous asseoir sur les « trois marches » éponymes en attendant votre table.

Pourquoi y aller ? Dégustez des spécialités locales comme les lasagnes aux champignons et la ricotta di bufala au miel de truffe. Si vous n’êtes pas prêt à rentrer chez vous, rendez-vous sur la piazzetta voisine, où a été tourné le film « To Rome With Love » de Woody Allen.

7. Vinile

Qu’est-ce que c’est ? Dans le quartier non touristique d’Ostiense, ce lieu rétro de jazz, de swing et de soul accueille chaque soir un groupe différent. Impossible de ne pas taper du pied sur le rythme ici, même si vous n’êtes pas assez courageux pour monter sur la piste de danse.

Pourquoi y aller ? Vous cherchez à améliorer vos talents de danseur ? Des cours de danse swing sont organisés dans les heures qui précèdent le début de la musique live. Prenez un partenaire et rejoignez-le ! Ne soyez pas timide.

8. Marmo

Qu’est-ce que c’est ? Situé dans un ancien atelier de marbre à côté du cimetière du Verano, le Marmo (qui signifie « marbre ») est un lieu vivant dans le quartier alternatif et animé de San Lorenzo. Ouvert de 18h30 à 2h du matin.

Pourquoi y aller ? Plutôt que les habituels DJ sets que l’on trouve ailleurs, la politique ici est strictement la musique live uniquement. Et leurs cocktails, conçus et servis par certains des meilleurs mixologues de la ville, sont infâmes. Inscrivez-vous à la carte de membre pour faire la queue.

9. Alcazar

Qu’est-ce que c’est ? Ouvert jusqu’à 2 heures du matin, cet ancien cinéma a été transformé en un espace culturel conceptuel, où vous trouverez de tout, des projections de films d’art et d’essai aux jam-sessions, en passant par les expositions d’art et les groupes de funk.

Pourquoi y aller ? Vous pouvez y satisfaire tous vos besoins culturels. De plus, si vous montez à l’étage, vous trouverez leur hostaria : un restaurant avec une vue imprenable sur la scène depuis le haut et un menu riche en produits locaux.

10. Sharivari

Qu’est-ce que c’est ? Si vous êtes dans le centre de Rome et que vous cherchez quelque chose d’un peu plus animé qu’un bar à vin et qui ne soit pas rempli d’adolescents, essayez le Sharivari Play House. C’est un club privé et un restaurant qui organise des soirées à thème.

Pourquoi y aller ? Dirigez-vous vers ce lieu situé dans une petite rue latérale près de la Piazza Navona, et vous pourrez danser toute la nuit sur des airs de hip-hop, de R&B et de rétro, un espresso martini à la main. Vous pouvez également opter pour une table pour observer les gens depuis la piste de danse.